Pourquoi ne jamais installer d’Air-Con dans une maison équipée d’un pare-vapeur
Pare-vapeur + Air-Con = Murs humides et moisis
Voici donc un fait peu connu dont la plupart des installateurs de système de climatisation-ventilation-chauffage (CVC) ne diront rien à un nouveau client potentiel ; les pare-vapeur en polyéthylène combinés à la climatisation des maisons peuvent faire pourrir les murs en raison de la condensation qu’ils peuvent provoquer. C’est pourquoi, si vous avez une maison neuve équipée d’un pare-vapeur, il vaut peut-être mieux attendre que le revêtement extérieur soit remplacé, puis installer un panneau rigide continu d’isolation vers l’extérieur sous la finition, ainsi qu’un VRE ou un VRC pour la ventilation, afin de garder votre maison plus fraîche en été et plus chaude en hiver tout en économisant une tonne d’argent.
Pourquoi les vieilles maisons avec la climatisation sont en bon état alors que les nouvelles pourrissent ?
Il y a un siècle, les maisons étaient faites de pierres, de briques et de bois massif. Les premiers matériaux de construction n’étaient pas endommagés par l’humidité ou étaient placés dans un environnement où ils pouvaient sécher. Les maisons étaient mal ou pas du tout isolées et elles dévoraient l’énergie bon marché qui était disponible dans le passé, aspirant un air frais infini et éliminant l’humidité. Nous continuions à pomper de l’énergie pour remplacer la chaleur qui s’échappait dans toutes les directions et tout allait bien dans le monde – du moins c’est ce que nous pensions, avant d’en savoir plus.
De plus, les murs intérieurs d’une maison étaient autrefois recouverts de vrai plâtre, généralement sur un support en lattes – ce qui nécessite environ 99% d’humidité relative (HR) pour pouvoir contenir les moisissures. Avec les récentes « améliorations » apportées à la construction, nous utilisons maintenant des cloisons sèches à parement de papier conformes au code standard qui ne nécessitent qu’un taux d’humidité relative inférieur à 80 % et tout commence à noircir et à sentir mauvais.
Même le plus stupide des trois petits cochons n’a pas construit sa maison en papier. –Joe Lstiburek
Comme nous isolons et rendons les maisons hermétiques, elles ne sèchent pas aussi facilement, et les pratiques de construction courantes emprisonnent l’humidité à l’intérieur des murs. Attention à ne pas confondre non plus les pare-air et les pare-vapeur, ce ne sont pas les mêmes… Pour ajouter à ce problème, nous avons introduit des produits en bois d’ingénierie qui sont beaucoup plus sensibles aux dommages causés par l’humidité que le bois massif.
Si vous pensiez qu’il est normal de construire une nouvelle maison avec des panneaux OSB « parce que tout le monde le fait », voyez pourquoi nous considérons que le petit coût supplémentaire du contreplaqué peut en valoir la peine par rapport aux inconvénients de l’OSB ici.
Alors ; Pourquoi les nouvelles maisons pourrissent-elles alors que les anciennes sont en bon état ?
Il n’est pas étonnant qu’une maison qui fuit, avec des matériaux durables et très peu d’isolation, puisse rester pratiquement dans le même état aujourd’hui qu’il y a 100 ans. Tout en essayant de rester au chaud avec nos feux, nous avons efficacement séché les maisons de l’intérieur. Il n’est pas surprenant non plus, pour plusieurs raisons, que nous ne puissions pas nous permettre de continuer à construire ou à chauffer des maisons de cette manière.
Alors, on arrête d’isoler les maisons ?
- Non, il n’y a pas assez d’énergie pour cela.
Est-ce que la réponse est de ne pas utiliser de matériaux en bois composite ?
- Non, il n’y a pas assez d’arbres pour cela.
Ce que nous devons faire, c’est reconnaître ces changements et concevoir des murs pour gérer efficacement l’humidité.
Comme la plupart des nouvelles maisons sont maintenant équipées de la climatisation, la première et la plus importante étape dans la construction de nouvelles maisons serait d’arrêter d’inclure des pare-vapeur en polyéthylène dans les murs, sauf dans les climats les plus froids, ou au moins de changer leur emplacement dans le mur.
Un taux d’humidité convenable ne va pas sans une excellente ventilation. A propos de ventilation, au détour de nos recherches nous sommes tombés sur un nouveau système de vmc double flux sans réseau de gaines (exemple sur ce site) accessible et très performant qui a attiré notre attention. Pour retirer les limites techniques de l’installation d’un réseau de gaines de ventilation à travers la résidence, ce modèle de vmc sans réseau de gaines innovante est un mini-conduit 100% autonome et hygroréglable. Ce système de vmc double flux décentralisée haut de gamme est en plus un investissement bon pour l’environnement car l’unité permet en plus de très bons rendements en terme d’énergie puisque le modèle a un récupérateur de chaleur autour du moteur. Durant l’hiver, l’air ambiant extrait par le moteur dans du caisson est passé dans le système et transmet la chaleur accumulée à un récupérateur thermique. Lorsque le moteur s’inverse, toutes les 90 secondes, l’air neuf extrait de l’extérieur récupère les calories avant d’être ventilé dans la maison.
Poser un pare-vapeur en plastique à l’intérieur d’une maison climatisée est colossalement stupide. – J.L.
Les pare-vapeur imperméables à l’humidité fonctionnent très bien en hiver et, avant la climatisation et les murs fortement isolés, ils étaient relativement inoffensifs en été. Mais comme les maisons sont maintenant mieux isolées et aussi refroidies pendant les mois chauds, ce pare-vapeur est du mauvais côté de l’assemblage des murs pour être efficace pendant une grande partie de l’année.
Si vous vivez dans un pays où les hivers sont interminables, un pare-vapeur intérieur en polyéthylène est une excellente idée. Bien que cela puisse sembler être le cas dans quelques régions, il y a quelques mois chauds et humides que nous avons tendance à oublier.
Il faut beaucoup d’énergie aux champignons pour faire un repas à partir de bois massif, mais nous avons rendu cela beaucoup plus facile en concevant un buffet virtuel de matériaux facilement digestibles. L’inclusion d’un pare-vapeur en poly dans le mélange crée une atmosphère de repas pour les moisissures avec une note de 5 étoiles.
Des repas de plus en plus faciles : Bois d’œuvre > contreplaqué > OSB > panneaux durs > panneaux de particules > papier.
Pour construire les structures de nos maisons aujourd’hui, nous utilisons souvent des produits en bois d’ingénierie qui ont été mâchés en minuscules bouchées et qui sont maintenus ensemble par de savoureuses colles, qui peuvent être ramollies pendant les mois d’été grâce à la vapeur d’eau qui se dirige vers l’intérieur en frappant le pare-vapeur en poly et en se condensant en gouttelettes d’eau. Miam.
Les maisons étanches à l’air sans système de ventilation adéquat peuvent voir leur taux d’humidité relative intérieure augmenter considérablement. La combinaison de cette humidité intérieure supplémentaire et des surfaces murales froides causées par les ponts thermiques dans l’ossature met la surface en papier des cloisons sèches à un risque important de condensation en hiver.
Même les vieilles moisissures sans dents peuvent manger le papier. – J.L.
L’environnement intérieur des maisons a beaucoup changé au cours des dernières décennies, ce qui pose de nouveaux défis aux assemblages muraux. Le code de la construction n’a souvent pas réussi à suivre cette évolution. Les mesures de contrôle de la vapeur qui devaient à l’origine empêcher les murs de se mouiller empêchent maintenant leur assèchement. Nous savons comment mieux construire les murs, mais dans de nombreux cas, nous en sommes empêchés par des organismes de réglementation qui n’ont pas mis à jour les codes pour tenir compte des enveloppes de bâtiment plus performantes.
Les codes de construction vous font faire des choses stupides. Les lois de la physique l’emportent sur la loi. – Joe Lstiburek
Avec un peu de chance, nous verrons peut-être des changements dans l’utilisation et l’emplacement des pare-vapeur pour les murs à l’avenir, ou l’adoption d’apprêts pare-vapeur à peindre – ce qui permettra de construire des logements mieux adaptés à notre climat et à notre mode de vie – et surtout d’être plus durables et résistants aux moisissures de par leur conception.